Caractérisée par un pourcentage significatif de population nomade, la Mongolie est un territoire très attractif aux aventuriers, grâce à la perspective du contact avec un mode de vie ancestral et à l’exploration de la riche nature du pays. Le large éventail de reliefs naturels, des chaînes de montagnes du nord au désert de Gobi du sud, est rempli de culture historique et de sites spectaculaires. Pour les voyageurs en quête d’une aventure authentique au milieu des immenses étendues sauvages de l’Asie, il s’agit d’une destination incontournable.
Sommaire
Oulan-Bator
La capitale du pays, Oulan-Bator, est située à cheval sur la rivière Tuul et se caractérise par des styles architecturaux contrastés, allant des structures de l’ère soviétique aux développements modernes. Abritant près de la moitié de la population mongole, la ville est entourée de reliefs montagneux. Les températures glaciales en hiver sont peu propices aux visites, mais les mois d’été offrent un climat idéal pour explorer les sites culturels de la ville. Le monastère de Gandantegchinlen, la place Sukhbaatar, le palais d’hiver du Bogd Khan et divers musées sont autant d’attractions notables.
Le parc national de Gurvan Saikhan
Le parc national de Gurvan Saikhan est un vaste espace naturel protégé qui abrite non seulement une faune variée, mais aussi des découvertes paléontologiques d’une grande importance historique. Les célèbres « Falaises enflammées » de Bayanzag jouissent d’une renommée internationale depuis la découverte, par Roy Chapman Andrews, des premiers œufs de dinosaures au monde. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer une terre pleine de fossiles préhistoriques, de dunes de sable et de montagnes. Dans le canyon de Yolyn Am, une magnifique zone naturelle couverte de glace tout au long de l’année dans des zones ombragées, les visiteurs peuvent observer la grandeur de la nature et peut-être apercevoir des vautours.
La dune de sable d’Elsen Tasarkhai
Situé à 280 kilomètres à l’ouest d’Oulan-Bator, Elsen Tasarkhai présente un contraste intriguant dans le paysage. Son nom, qui signifie « un morceau de sable isolé et déchiré », décrit bien cette étendue de 80 kilomètres de dunes de sable nichée le long de la rivière Tarna. Flanquées du mont Ikh Mongol et du mont Khugnu Khan, les dunes d’Elsen Tasarkhai, parsemées d’arbustes, offrent une opportunité d’exploration et la possibilité d’observer des animaux sauvages tels que les cerfs Maral, les loups et les renards.
Le parc national de Gorkhi-Terelj
Niché dans les paysages autrefois décorés par les exploits de Gengis Khan et de ses armées, le parc national de Gorkhi-Terelj est réputé pour ses formations rocheuses et la grande variété d’espèces d’oiseaux. Le parc n’est pas seulement un refuge pour la vie aviaire, mais aussi pour des mammifères tels que l’ours brun, l’élan et le bouquetin. La présence permanente de tribus nomades avec leurs troupeaux renforce l’authenticité de l’expérience, avec les habitations traditionnelles connues sous le nom de gers parsemant les panoramas pastoraux. Les visiteurs du parc peuvent partir en randonnée à cheval le long des nombreux sentiers ou à pied pour apprécier les attraits naturels de la région.
Le Gobi mongol
Contrairement aux idées reçues sur la chaleur infinie et les dunes de sable stériles, le Gobi mongol présente un terrain composé de plaines ouvertes, de chaînes de montagnes et de diverses étendues de sable. Doté de vastes steppes et de formations géographiques uniques, le Gobi reste une destination fascinante sous un ciel perpétuellement dégagé. Les visiteurs peuvent s’aventurer dans le village de Saihan-Ovoo, explorer le monastère historique d’Ongi ou gravir une montagne sacrée pour profiter pleinement de l’environnement captivant du Gobi. Il est préférable de s’y rendre avec un guide local ou de faire appel à une agence de voyage en Mongolie.
Le parc national de Tavan Bogd
Le parc national de Tavan Bogd présente un paysage de pics enneigés, les plus hautes montagnes du pays. S’étendant sur une vaste zone qui longe les frontières de la Chine et de la Russie, ce parc sert d’habitat crucial à plusieurs espèces, notamment l’aigle royal et le léopard des neiges. Dominé par le Küiten Uul, l’un des pics des « Cinq Saints », le parc est également connu pour sa multitude de glaciers, de cascades et de lacs d’eau douce. Les nombreux pétroglyphes disséminés dans la région, qui font partie d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent de la longue histoire de la présence humaine.
Les montagnes de l’Altaï
Les montagnes de l’Altaï s’étendent sur 900 kilomètres et se découpent dans le paysage comme un chef-d’œuvre naturel. Connue localement sous le nom de « montagnes d’or » dans le dialecte kazakh, cette région est parée de caractéristiques géologiques saisissantes, notamment de vastes étendues de lacs vierges et de nombreux glaciers. La biodiversité de la région est renforcée par la présence des mammifères sauvages, des sangliers, des oiseaux et des oiseaux de proie. Parmi les hauts sommets, le Belukha est le plus élevé de la région, culminant à 4500 mètres à la frontière entre le Kazakhstan et la Russie, suivi de près par le Küiten Uul, en Mongolie.
Le parc national de Hustai
Depuis sa création en 1992, le parc national de Hustai s’est imposé comme l’une des réserves naturelles exemplaires de Mongolie. S’étendant des montagnes Khentii à la région d’Altanbulah, le parc abrite des monuments historiques en pierre et, notamment, plus de 180 chevaux Takhi, les derniers chevaux véritablement sauvages au monde. Le parc abrite une grande biodiversité, y compris un grand nombre de mammifères, d’oiseaux, de poissons et une grande diversité de plantes vasculaires.
Kharkhorin
Kharkhorin, blotti sur la frange orientale de la vallée de l’Orkhon, est un site culturel et historique majeur en Mongolie. Autrefois épicentre du puissant empire de Gengis Khan, Kharkhorin est devenue moins importante après le déplacement de la cour de Kubilaï Khan à Pékin. Bien que le site ait été en grande partie détruit par les forces Ming, des vestiges, notamment des tortues de granit, symboles de longévité, subsistent encore aujourd’hui. La tolérance religieuse a prospéré sous les Khans, avec une variété de lieux de culte construits côte à côte.