Pour assurer efficacement la sécurité des biens que des habitants d’une maison, il existe désormais diverses solutions toutes plus efficaces les unes que les autres. Au nombre des solutions les plus prisées figure l’installation d’un portier vidéo. Ceci s’explique par le fait que ce dernier permet de contrôler en temps réel les diverses entrées et sorties. Voici des précisions sur le fonctionnement et les atouts d’un portier vidéo !
Fonctionnement d’un portier vidéo
Avant tout, il faut garder à l’esprit qu’un portier vidéo est un dispositif qui joint l’image et le son afin de mettre en relation une personne qui souhaite avoir l’accès à un lieu verrouillé à une autre qui a la possibilité d’y autoriser l’accès. Pour pouvoir entrer en contact avec la personne qui contrôle l’accès au lieu en question, il suffira d’appuyer sur un bouton dédié. Une liaison audio et vidéo pourra alors être établie entre celui qui contrôle l’accès à l’habitation et celui qui veut y accéder. Un portier vidéo est par ailleurs constitué des éléments ci-après :
- Un terminal ou une « platine de rue » qui est installé à l’extérieur et qui est doté d’un micro ;
- Des câblages pour le raccordement ;
- Un moniteur grâce auquel l’on pourra recevoir les appels et déclencher par la suite l’accès.
Hormis le fait que son utilisation est assez aisée, l’installation de ce dispositif s’effectue aussi sans aucune difficulté particulière. Pour un portier vidéo qui fonctionne au mieux, il importe toutefois d’effectuer un excellent choix et de s’adresser à un professionnel pour l’installation.
Atouts principaux d’un portier vidéo
Le portier vidéo est un dispositif aux atouts multiples et indéniables. Pour profiter de fonctionnalités intéressantes, il est cependant indispensable de se tourner vers un modèle assez sophistiqué. En fonction du modèle sur lequel vous jetterez votre dévolu, vous pourrez bénéficier des avantages ci-après :
- Une installation simple et rapide (surtout pour les modèles sans fil) ;
- Une option zoom qui vous permettra de bien distinguer les personnes qui veulent accéder à votre logement ;
- Une meilleure vision de nuit, notamment pour les modèles à infrarouge ;
- La mémorisation des images. Cette option est très intéressante, car elle vous permettra d’avoir une idée des personnes qui ont accédé à votre maison pendant votre absence.
Pour finir, il importe de souligner qu’un portier vidéo ne vous permettra pas d’assurer une vidéosurveillance des différents abords de votre habitation, surtout si ces derniers se trouvent sur une voie publique. De toutes les façons, cela est interdit ou alors soumis au préalable à une autorisation.